Aquabiking : on a testé le jetbike !

wonderful breizh aquabike larmor

Pour lire l'article sur le blog de Wonderful Breizh :

www.wonderfulbreizh.fr/2015/03/13/test-aquabike-jetbike-soforme-larmor-plage

 

L’aquabiking, vous connaissez ? C’est un sport qui se pratique en cours collectif et qui consiste à pédaler sur un vélo immergé dans l’eau d’une piscine. Ses vertus et ses effets bénéfiques sur la silhouette ne sont plus à prouver, on fait travailler ses muscles de façon assez intense tout en bénéficiant du massage de l’eau qui améliore la circulation sanguine et évite courbatures musculaires et traumatismes des articulations.

La semaine dernière, au centre Aqua-Bike So Forme de Larmor Plage, nous avons eu l’occasion de tester un petite variante de l’aquabike, le jet bike, et c’était drôlement sympa.

La différence principale entre l’aquabike et le jetbike c’est que celui-ci se pratique en cabine individuelle. On a de l’eau jusqu’au milieu du buste (et non jusqu’aux cuisses comme l’aquabike), tout le corps travaille, et on a le choix entre suivre un programme pré-défini ou pédaler de façon complètement libre.

wonderful breizh test l'aquabike en cabine

Pour cette première expérience de jetbike, Marjolaine et moi avons choisi un programme de coaching. Sandrine la gérante du centre nous a installées côte à côte dans sa cabine double, et on a grimpé chacune dans notre caisson, sorte de baignoire améliorée avec vélo intégré. Chaque caisson contient 900 litres d’eau chauffée à 30°C,  l’eau est recyclée en circuit fermé entre chaque séance.

Une fois le caisson rempli, il ne reste plus… qu’à pédaler bien-sûr, en suivant les instructions données sur l’écran en face de nous. 5 minutes d’échauffement, 10 minutes de cardio où on alterne les vitesses de pédalage, puis 10 minutes de renforcement musculaire où on travaille également les bras et les abdos, puis un sprint final et 5 minutes de retour au calme, finalement c’est passé très vite, et comme, mine de rien, c’était quand même assez physique, on n’a pas tellement papoté toutes les 2 ! Petit bonus, chaque caisson contient des lumières qui changent de couleur pour un effet relaxant et des buses de massage qui viennent papouiller dos et mollets pendant l’effort, c’est super agréable.

En ressortant de notre séance, on était un peu flagada et on avait toutes les 2 très très chaud. Il n’y a pas de doute, le jetbike c’est du sport, du vrai !

wonderful breizh blog aquabike

Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette séance, mes muscles ont bien travaillé, et moi qui ai les genoux fragiles (je fais régulièrement de la rééducation avec un kiné pour les renforcer), c’est un sport parfaitement adapté. C’est très étonnant d’ailleurs, car le lendemain je n’ai eu aucune courbature. En 30 minutes, j’ai parcouru 8kms et dépensé un peu plus de 300 calories sans m’ennuyer une seconde.

L’avis de Marjolaine : « Avec zéro minute ou presque de sport au compteur depuis des années, j’avais peur d’être totalement larguée et de souffrir mais pas du tout. J’ai suivi le programme à mon rythme et j’ai parcouru 7,5 kms et dépensé 270 calories, moins que Céline mais tout de même assez honorable. J’ai particulièrement apprécié la chromathérapie qui donne une ambiance cocon et qui a eu un effet très apaisant sur moi. J’ai énormément aimé le côté massant et drainant des buses, moi qui cherche toujours un moyen de drainer mes  jambes qui deviennent facilement lourdes. Je n’osais pas y croire mais le lendemain, je n’avais aucune courbature malgré l’effort ! »

L’avantage de la cabine individuelle, c’est qu’on peut programmer ses séances quand on le souhaite et on peut choisir son programme d’entraînement, plus ou moins poussé. Sandrine nous racontait d’ailleurs qu’elle avait dans sa clientèle des profils très différents et de tout âge, des personnes qui se mettent ou se remettent au sport après des années d’arrêt, pour retrouver la ligne ou être en meilleure forme physique, mais aussi des sportifs accomplis qui viennent après une blessure ou pour du renforcement musculaire, et des personnes âgées qui recherchent une activité physique douce et non traumatisante.

Le seul petit bémol que j’aurais à apporter, c’est que les tarifs sont assez élevés, il faut disposer d’un bon budget pour en faire régulièrement à l’année. Il existe cependant plusieurs formules, et même une carte non nominative que l’on peut mutualiser avec des copines, et ainsi faire quelques économies.

▲ ▲ ▲

So Forme Larmor Plage
19 rue des 4 Frères Leroy Quéret
56260 Larmor Plage
Tél : 02 97 33 70 07

▲ ▲ ▲

 

Pour lire plus d'articles RDV sur le blog de Wonderful Breizh :